Rassemblement de soutien aux militants menacés de licenciement et poursuivis

Version imprimableVersion PDF
Communiqué de presse de la CGT PSA Aulnay
04/02/2013

Depuis le 16 janvier, plusieurs centaines de salariés de PSA Aulnay sont en grève pour faire aboutir leurs revendications face à la volonté de la direction de PSA de fermer et de casser l’usine.

 
Ne supportant pas que des salariés osent relever la tête, s’organisent et se défendent pour défendre leur emploi, la direction a développé, la semaine dernière, une monstrueuse campagne de calomnies et de mensonges pour tenter de salir les salariés et de casser la grève.
 
Durant toute la semaine dernière, la direction a tenté de faire régner un climat de tension en recrutant près de 200 cadres et agents de maîtrise des autres sites PSA, appuyés par une centaine de vigiles de deux sociétés privées habillés en treillis et rangers noirs.
 
Cette politique a échoué, et la grève avec occupation de l’usine continue. Après l’échec de l’intimidation, la direction de PSA monte d’un cran et passe à la politique de répression :
Sept militants très actifs dans la grève ont été convoqués à la Sûreté territoriale.
Cinq sont menacés de licenciement et ont été mis à pied immédiatement.
 
Fidèle à sa réputation, PSA privilégie la répression à la négociation et au dialogue !
Les salariés en grève appellent à un rassemblement de soutien politique et syndical le plus large possible pour condamner cette politique de répression.
 
Ont répondu déjà présents, mais d’autres sont en attente de confirmation :
 
Pour les soutiens politiques
Marie-George Buffet et Pierre Laurent (PCF), Martine Billard (PG), Nathalie Arthaud (LO), Olivier Besancenot (NPA), Aline Archambaut (Sénatrice EELV), Daniel Goldberg (député PS), ainsi que de nombreux élus locaux de gauche.
 
Pour les soutiens syndicaux
Annick Coupé (SUD), Philippe Martinez (secrétaire de la Fédération des Métaux CGT), les secrétaires départementaux du 93 CGT, CFDT, FO, SUD et FSU. Xavier Mathieu (ancien porte-parole des Conti), Mickael Wamen ( Goodyear), ainsi que de nombreuses délégations d’entreprises.
 

Mardi 5 février à 13h30 

sur le parking de l’usine de PSA Aulnay.

Des prises de parole seront organisées.

 
Jean-Pierre Mercier
DS CGT PSA Aulnay et DS Central adjoint CGT du groupe PSA