Réponse au communiqué de la direction du jeudi 9 juin.

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Communiqué de presse de la CGT PCA Saint-Ouen
10/06/2011

La direction a publié un communiqué pour réagir aux révélations de la CGT sur le plan de secret de PSA de fermer l’usine d’AULNAY, sur les mêmes menaces pour SEVELNORD et MADRID. Que dit-elle ?
1 « la fermeture de l’usine d’Aulnay n’est pas un sujet d’actualité »
Cela veut dire quoi ? Pourquoi ne dit-elle pas qu’Aulnay ne fermera pas ?
Ce n’est pas d’actualité aujourd’hui ? Alors que le plan de fermeture d’aout 2010 décrit en détail le déroulement de la préparation à la fermeture :

  • Affectation de la DS4 à Mulhouse pour que Poissy soit en capacité de faire la C3 en augmentant ses capacités (investissements 110 millions d’€)
  • Délestage progressif de la production de la C3 sur Poissy. Et on peut vérifier depuis que c’est ce qui se passe… Aujourd’hui déjà 30% des C3 sont faites à Poissy.
  • Préparation et sécurisation fournisseurs jusque mi-2012
  • Annonce du « Pôle majeur unique Région Parisienne » fin 2012 (mot ronflant pour dire qu’il n’y aura plus qu’une seule usine de montage en région parisienne)
  • Annonce à cette date pour « tenir compte du calendrier électoral français »
  • Plan social et décroissance : 2013
  • Arrêt courant 2014
  • Ajustement possible en 2014 si Poissy passe en VSD (pour récupérer la totalité de la production d’Aulnay) ou en 2015 si Poissy passe en 3 équipes  avec des H+.

Ou est-ce que cela veut dire que l’annonce de la fermeture d’Aulnay n’est pas d’actualité parce que c’est trop tôt de le dire ?
2 «  le document diffusé par la CGT est un document préparatoire datant d’il y a près d’un an. Il ne constitue pas un relevé de décisions… »
Le document est d’août 2010.

  • C’est justement plus qu’un relevé de décisions puisque le plan de fermeture fait référence à des décisions prises plus tôt :
  • Extrait du document « Ce planning est cohérent avec les orientations du CDG de janvier 2010 situant la fenêtre d’annonce possible dans le calendrier électoral français, au 2ème semestre 2012…. »
  • Mais plus encore, le document décrit les étapes de la mise en chantier de la fermeture, étapes vérifiées sur le terrain depuis cette date (arrêt de la 3ème équipe en septembre 2010, puis continuation des suppressions d’emplois et montée en charge de Poissy sur la C3)

La direction mettrait-elle en œuvre des décisions qui ne sont pas prises ?
Pas de suite à la C3 pour Aulnay
D’autre part, dans des interviews, la direction générale insiste sur le fait que la C3 est le modèle le plus vendu en ce moment de PSA en France et en Europe. C’est vrai. Mais en 2012 ou 2013, quel sera le modèle de remplacement de la C3 pour Aulnay ? Rien. La question a été posée jeudi après-midi à Mr Varin par la CGT. Il refuse de s’engager sur un modèle de remplacement pour Aulnay. C’est plus qu’inquiétant.
La CGT va continuer à demander des comptes à Mr VARIN au CCE qui doit se tenir dans les jours qui viennent. Les salariés ont besoin de garanties, tant pour Aulnay que pour Sevelnord.