L'Humanité Dimanche

Interview de Ghislaine Tormos

L'Humanité Dimanche
16/01/2014
Dix ans sur les chaînes de PSA Aulnay, un an de bataille contre la fermeture de l'usine, Ghislaine Tormos, "Gigi", raconte tout dans un livre publié le 16 janvier aux éditions Don Quichotte. Un an jour pour jour après le début de la grève de quatre mois menée par une partie des ouvriers...

À Aulnay, pendant la grève, on a aboli la frontière entre décideurs et acteurs

L'Humanité Dimanche
22/06/2013

Sur leur poitrine, un badge On va se battre comme des lions

L'Humanité Dimanche
11/04/2013
Seine-Saint-Denis Douze semaines et la grève continue à PSA Aulnay pour la levée de toute sanction contre huit grévistes et exiger un CDI pour chacun des 2 800 salariés de l'usine menacée de fermeture.

À PSA Aulnay, la grève est une histoire de femmes

L'Humanité Dimanche
11/03/2013
Chômage, bas salaires, emplois précaires et peu qualifiés, temps partiels imposés... les femmes sont hélas en première ligne. Mais elles le sont aussi parfois quand il s'agit de défendre "leur gagne-pain". Chez PSA, usine au salariat très majoritairement masculin, que la direction veut fermer en fin d'année, une poignée de femmes se sont engagées dans la grève entamée le 16 janvier, à vivre demain de leur travail. "L'Humanité Dimanche" est allé à leur rencontre.

Ils soutiennent les grévistes de PSA Aulnay

L'Humanité Dimanche
08/02/2013
Le 4 février, quelque 440 salariés de PSA Aulnay entamaient leur troisième semaine de grève totale, alors que la direction veut fermer leur usine à moindre frais. Complaisamment reprise par les médias, celle-ci tente de faire passer ces salariés pour des casseurs et des délinquants. Sept militants ont été convoqués à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis et cinq sont menacés de licenciement avec mise à pied conservatoire. Ces grévistes ne sont pas quelques irréductibles isolés.

Pourquoi il ne faut pas laisser tuer PSA Aulnay

L'Humanité Dimanche
15/11/2012
La C3 marche du feu de dieu et pourtant PSA veut liquider l'usine phare qui la construit. Accepter cette fermeture, c'est valider le saut dans une société dite "compétitive", dont les conséquences seront lourdes pour les salariés. "Il faut suspendre immédiatement les licenciements et la destruction d'Aulnay", réclame notamment Hervé Bramy, responsable du PCF 93.

PSA a scellé le sort de l'usine d'Aulnay : vous pouvez dire non le 18 février

L'Humanité Dimanche
16/02/2012

10 000 emplois supprimés et 4 500 familles sur le carreau ! Les salariés de PSA à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont fait les comptes du plan de de la direction qui prévoit la fermeture de l'usine en 2014, révélé par la CGT en juin derner. Face à cette volonté délibérée de vider l'usine, les syndicats font bloc et invitent la population du département, et au-delà, à se mobiliser le 18 février prochain.

Nous revendiquons le contrôle de l'argent qui est le fruit de notre travail

L'Humanité Dimanche
10/12/2011
Le 15 novembre, à l'occasion dun comité central d'entreprise (CCE), la direction de PSA annonçait 6 800 suppressions d'emplois en Europe en 2012, dont 5 000 en France. Le 15 décembre, lors d'un nouveau CCE, elle devrait préciser, métier par métier et branche par branche, quels seront les 1 900 postes en contrat à durée indéterminée (CDI), soit 1 000 en production et 900 techniciens et ingénieurs qui seront sacrifiés. Ce jour-là, voilà ce que Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT, aimerait dire à son PDG, Philippe Varin... qui ne sera sans doute pas là physiquement.

C'est l'automne: la chasse à la CGT est ouverte

L'Humanité Dimanche
11/03/2011

À la CGT, c'est connu, on a des gros bras et une grande gueule. Pour sanctionner les militants qui les dérangent, les patrons n'hésitent pas à raviver ces clichés calomnieux. A France 3 Paris île-de-France, la direction accuse ainsi Jacques Rivière. sans preuves, d'avoir "agressé physiquement" un cadre et "proféré des menaces verbales" le 20 octobre dernier, un jour de grève. De fait, c'est pourtant le délégué quii s'est vu prescrire un arrêt de travail à la suite de coups qu'il a reçus.

Subscribe to RSS - L'Humanité Dimanche