Motion de soutien du syndicat CGT des cheminots de Rennes

Version imprimableVersion PDF
26/02/2013

Chers camarades,

Le syndicat CGT des cheminots de Rennes tient à vous adresser ce message de soutien et de solidarité.

Votre combat contre la fermeture du site d’Aulnay et les 11200 suppressions d’emploi à Peugeot est juste et légitime. Nous le soutenons d’autant que PSA veut aussi supprimer 1400 emplois à l’usine La Janais de Rennes. Nous mesurons également les conséquences pour les salariés sous-traitants et les artisans du tissu économique de nos régions. Compte tenu des moyens financiers et les responsabilités stratégiques du groupe Peugeot, cette situation est révoltante.

De plus, nous ne pouvons rester indifférents face à l’attitude de la  direction de PSA qui tente de faire passer les grévistes pour des casseurs ou des délinquants et souhaite licencier des militants syndicaux au seul motif de leur engagement. Nous dénonçons cette criminalisation de l’activité syndicale et nous vous soutenons pour exiger l’annulation des poursuites et procédures de licenciement engagées contre les militants syndicaux de PSA Aulnay.

Jeudi 31 janvier nous étions rassemblés à Paris pour dénoncer les milliers de suppressions d’emplois à la SNCF, l’austérité salariale, le manque de moyens dans les transports publics, comme dans tous les services publics d’ailleurs, et porter une réforme du système ferroviaire répondant aux besoins voyageur et marchandise de la nation.

Alors que le chômage et la pauvreté continuent leur progression, le patronat appuyé par le gouvernement tente d’imposer aux salariés du public comme du privé toujours plus de sacrifices au prétexte d’une crise systémique dont ils ne sont aucunement responsables.

Aussi continuons ensemble d’informer et de convaincre les salariés et citoyens que les propositions alternatives que porte la CGT sont crédibles et nécessite d’être entendues puis mise en œuvre.

Vivement que nous soyons en capacité d’unir nos luttes, tous ensemble, face aux velléités patronales.

Bon courage à tous.

Fraternellement,

Pour le syndicat CGT des cheminots actifs et retraités de Rennes

Le secrétaire général,

Xavier Bosser