C'est l'automne: la chasse à la CGT est ouverte

À la CGT, c'est connu, on a des gros bras et une grande gueule. Pour sanctionner les militants qui les dérangent, les patrons n'hésitent pas à raviver ces clichés calomnieux. A France 3 Paris île-de-France, la direction accuse ainsi Jacques Rivière. sans preuves, d'avoir "agressé physiquement" un cadre et "proféré des menaces verbales" le 20 octobre dernier, un jour de grève. De fait, c'est pourtant le délégué quii s'est vu prescrire un arrêt de travail à la suite de coups qu'il a reçus. La CGT appelle Ies personnels de France Télévisions à une grève de 59 minutes le 4 novembre, alors que Jacques Rivière est convoqué à un entretien prealable à une sanction
discipliaire pouvant aller jusqu'au licenciement.
À PSA Aulnay, le 25 octobre, une centaine d'ouvriers ont observé une grève d'une heure pour protester contre les discriminations dont est victime Ahmed Berrazzel.
Ce jour-là, le jeune élu CGT au CHSCT était convoqué pour la cinquième fois en un peu plus d'un an en vue d'une sanction. Et ce alors qu'il venait de rentrer d'un arrêt d'un mois à la suite d'un accident du travail. Jusqu'ici il a déjà écopé de 18 jours de mise à pied. C'est simple, chaque fois qu'il prend la défense d'un autre salarié, Ahmed est accusé de "mal parler au chef" et sanctionné. À deux reprises l'inspecteur du travail a rappelé à la direction qu'il était victime d'une "inégalité de traitement disciplinaire flagrante". Pourtant, la direction persiste ! Relayée par le syndicat maison SIA, qui accuse les ouvriers qui ont soutenu Ahmed le 25 octobre d'avoir mené "une chasse à l'homme" dans l'usine. Appuyée par le DRH du groupe, Denis Martin, qui affirme avoir engagé des mesures pour remettre Aulnay "dans l'esprit PSA". De nouvelles sanctions ? Ce qui ne passe pas visiblement, c'est de voir les jeunes embauchés de 2002- 2003, ceux que les petits chefs qualifient volontiers de "bandes des cités", s'investir dans le syndicalisme. Ei qui plus est à la CGT.

Date de publication:
11/03/2011