manifestation de salariés de PSA Aulnay au ministère de l'industrie

Version imprimableVersion PDF

 

Paris: manifestation de salariés de PSA

Par Emmanuelle Hunzinger/AFP 

Chaîne de montage PSA

Chaîne de montage PSA

PSA: près de 300 personnes manifestent à Paris pour défendre les emplois d'Aulnay

Près de 300 personnes se sont rassemblées vendredi à quelques pas du ministère de l'Industrie, où une délégation était reçue à la mi-journée, pour défendre l'avenir de l'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Les ouvriers souhaitent maintenir l'emploi sur le site d'Aulnay-sous-bois.

 

 

A l'appel de la CGT, du SIA et de la CFDT, ils sont venus revendiquer l'organisation d'une réunion tripartite réunissant l'Etat, la direction de PSA et les syndicats afin d'obtenir un engagement écrit de PSA sur le maintien des emplois de l'usine d'Aulnay au moins jusqu'à 2016 et l'attribution d'un nouveau véhicule après cette date.

 

"On va essayer d'obtenir une date très rapidement", a lancé aux manifestants avant la réunion au ministère Jean-Pierre Mercier, délégué CGT à l'usine PSA d'Aulnay. "On n'est pas prêt à se faire sortir, on tient à notre emploi. On joue notre peauet on ira jusqu'au bout", a-t-il poursuivi sous les applaudissements.

 

Les syndicats avaient interpellé mi-décembre le chef de l'Etat dans une lettre ouverte, lui demandant des garanties sur l'avenir du site et le maintien de tous les emplois, au moins jusqu'en 2016, date prévue de la fin de la fabrication de la C3.

 

Depuis la révélation en juin de documents de travail internes du constructeur automobile émettant l'hypothèse d'une fermeture du site d'Aulnay, les syndicats craignent que le déclin de la production se poursuive et aboutisse à terme à un arrêt de l'activité.

 

Plus de 3.300 personnes travaillent à l'usine PSA d'Aulnay, dont plus de 3.000 en CDI et CDD, et 300 en intérim. Ils étaient 5.000 en 2004, selon la CGT. Depuis 2004, le volume de production y a été divisé par deux. Avec 9.000 emplois directs et indirects, PSA Aulnay est l'un des plus gros employeurs de Seine-Saint-Denis, selon le conseil général.

Source: 
Date de publication: 
23/03/2012